SÉLECTION: BEST OF 9e ART 2018 #2 - LES BIOGRAPHIES

14/01/2019

Après les meilleures autobiographies je vous présente les meilleures biographies de mon année de critique BD.

Chroniquant majoritairement des publications d'éditeurs indépendants chez lesquels cette catégorie est largement représentée, il ne fut pas aisé de faire un choix. Voici donc six ouvrages que je recommande tout particulièrement:

 

 

L'ARBRE DE MON PÈRE

d'une famille grecque en Égypte (1948 - 1955)

Émilie SAITAS

Cambourakis

 

Démarrons cette sélection avec les biographies écrites par un membre de la famille et tout d'abord celle d'Émilie SAITAS qui nous dévoile la vie de Kosta, son père égyptiote c'est à dire grec résidant en Égypte depuis plusieurs générations.

Dans cette chronique fluide et détaillée, la jeune autrice aborde bien entendu la diaspora grecque ainsi que les évènements d'après-guerre mais également la force du clan, le matriarcat dissimulé par un machisme alors de rigueur ou encore l'empreinte laissée par ce pays d'adoption ayant supplanté la Grèce dans le cœur de cette famille.  Un premier album ambitieux et brillamment mené.

TED DROLE DE COCO

Émilie GLEASON

Atrabile

 

Cette seconde biographie familiale met en scène le frère de l'autrice atteint du Syndrome d'Asperger. Imaginant une journée tournant mal pour Ted suite à un problème de métro, Émilie GLEASON met en scène les difficultés récurrentes de ce jeune adulte pour qui toute modification de routine représente une profonde source d'anxiété et de problèmes.

Tout d'abord projet d'études, ce travail se transforme en un livre abordant tous les aspects de l'autisme, de la difficulté des malades à gérer leur quotidien à l'angoisse de leur entourage souvent impuissant devant cette forme très particulière de souffrance.

LE BRUIT DE LA MACHINE A ÉCRIRE

Hervé LOISELET & Benoît BLARY

Steinkis

 

Pourquoi Christa Winsloe, auteure et plasticienne germano-hongroise et sa compagne traductrice Simone Genter furent elles assassinées en Juin 1944 en Saône et Loire, près de Cluny où elles étaient venues se réfugier afin de fuir le nazisme ?

Abordons à présent les biographies historiques avec ce passionnant ouvrage retraçant les derniers jours d'un couple d'intellectuelles lesbiennes ainsi que l'enquête qui suivit. Les auteurs y dénoncent l'obscurantisme d'alors et retranscrivent parfaitement l'extrême paranoïa des dernières heures de la guerre. Un hommage aux victimes mais également un manifeste contre le sexisme et l'homophobie qui aurait pu figurer dans la prochaine catégorie de ce best of consacrée aux ouvrages traitant de féminisme et de droits LGBT.

LA PLUS BELLE FEMME DU MONDE The incredible life of Hedi Lamarr

William ROY & Sylvain DORANGE

La Boîte à Bulles

 

Tout d'abord actrice dont le début de carrière fut marqué par le scandale, Hedi LAMARR fut longtemps considéré comme la plus belle femme du monde. Mais cette femme exceptionnelle dont personne ne comprenait le potentiel était surtout d'une grande intelligence et conçut rien moins que la technologie à l'origine du WIFI actuel.

William ROY et Sylvain DORANGE rendent ici hommage à une figure oubliée qui ne fut jamais considérée à sa juste valeur et qui, dénigrée par Hollywood et dépossédée de son invention, termina sa vie dans l'amertume et la solitude.

FROM BLACK TO WHITE

Stéphane LOUIS & Clément BALOUP

Steinkis

 

Dans cette biographie croisée, les auteurs retracent les parcours professionnels de Curtis OLLIE, jeune danseur ayant développé dès sa plus tendre enfance une obsession pour Michael JACKSON, et de son idole.

Cependant, non contents d'explorer les circonstances du développement des deux artistes, il nous plongent également dans celles de l'évolution de la seconde moitié du vingtième siècle. En effet, les évènements relatés couvrent plus de cinq décennies de progression des droits civiques, présentant les figures clé de la lutte, ainsi que de transformation des techniques de danse, notamment avec l'avènement de hip-hop. 

MEMORABILIA

Sergio PONCHIONE

Ici-Même

 

A la fois biographie, hommage et prouesse narrative, Memorabilia se doit d'être lu par tout amateur de comics US et plus largement, de bandes dessinées. Maniant avec brio la mise en abîme et l'anecdote significative, Sergio PONCHIONE y met en scène les quatre piliers du genre, Steve DITKO, Jack KIRBY et Wally WOOD avant de digresser par capillarité vers Will EISNER et Richard CORBEN.

Un récit pédagogique aux accents fantastiques et permettant de se glisser, le temps d'un album, dans l'intimité de ceux ayant transformé à jamais le 9e art.

C'est tout pour les biographies! RV dans quelques jours pour la troisième partie de ce top 2018: les adaptations

 

 

Please reload

POSTS A L'AFFICHE
POSTS RÉCENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Retrouvez-nous

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

ME SUIVRE

  • Facebook - Black Circle
  • Contact_vmc2015_edited
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Sofie Von Kelen

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now