SÉLECTION: BEST OF 9e ART 2018 #5 - LA BD REPORTAGE

12/03/2019

A une époque où l'on lit de moins en moins la presse et même de moins en moins tout court, alors les actualités télévisées s'avèrent souvent orientées, manipulatrices et parfois de sources douteuses, comment s'informer sur les minorités de notre propre pays, sur la situation internationale actuelle ainsi que sur les évènements historiques ayant influencé ces états de fait?

Parmi les solutions accessibles (rares médias indépendants, quelques youtubeurs triés sur le volet tels que Data Gueule, Usul ou encore Nota Bene), la bande dessinée peut faire figure d'outsider en raison de ses délais de conception.

Cependant, le 9e art demeure gage de sujets consciencieusement traités grâce à un travail de recherche rigoureux, à la plasticité de l'image dessinée ainsi qu'à l'insertion de copieux dossiers additionnels. 

Voici les cinq ouvrages m'ayant particulièrement interpellée en 2018:

 

 

GILETS DE SAUVETAGE 

Allain GLYKOS & ANTONIN

Cambourakis

 

Automne 2015. Allain GLYKOS se rend à Chios afin d'honorer la mémoire de son père originaire l'île et ayant subi la "Grande catastrophe" et s'y retrouve face à ses origines mais également au ballet des réfugiés arrivant à bord de zodiacs surchargés avec pour unique protection de simples gilets de sauvetage. Il prend alors comme point de départ l'histoire de son géniteur, le fameux Manolis du roman de 2005 (Quiquandquoi) puis de la bande dessinée parue en 2018 (Cambourakis), avant de se pencher sur les enjeux des élections à venir puis sur la tragédie des migrants arrivant en Grèce dans des conditions épouvantables.  Son regard empli d'empathie passe alors de l'histoire d'un homme à celle d'un pays  pour se poser  enfin sur les nouveaux visages espérant y trouver asile mais n'y découvrant qu'ignorance et mépris... (Notez que depuis la parution de l'ouvrage, les accords UE-Turquie de Mars 2016 ont rendu plus difficile encore la situation des dizaines de milliers de migrants parqués sur les îles grecques dans des camps en attendant que l'examen de leur situation)

 

 

ANGOLA JANGA

Marcelo D'SALETE

Cà et Là

 

A début du 17e Siècle, un groupe d'esclaves africains du Brésil se soulève sous l'égide de Zumbi Dos Palmarès et s'établit au coeur de la Sierra de Barriga à Palmarès alors renommée Petite Angola. Le leader sera défait mais la communauté survivra jusqu'à l'époque actuelle, les Quilombos devenant le symbole de la rébellion afro-brésilienne mais également de la défense des écosystèmes forestiers face aux promoteurs immobiliers. 

Conçu par un auteur fasciné par le rebelle charismatique, Angola Janga fait facilement cohabiter exactitude historique, enquête contemporaine et fiction afin de proposer une peinture très sombre, tant au niveau du graphisme que du propos, des conditions de vie des esclaves d'alors ainsi que des minorités indigènes d'aujourd'hui. 

 

 

L'ÉPOUSE YÉMÉNITE

Laura Siliva BATTAGLIA & Paola CANNATELLA

Des Ronds dans L'O

 

A la fois étudiante en arabe et correspondante pour Transterra Media, Laura BATTAGLIA ne s'ennuie pas durant son séjour au Yémen où elle enquête sur les drones de guerre, les attentats ou le trafic d'enfants mais découvre aussi la beauté des mariages traditionnels ainsi que la richesse de longues conversations philosophiques avec le cheikh local. En plusieurs chapitres, elle nous dévoile les deux facettes d'un pays à l'évolution complexe et où l'hospitalité la plus douce peut côtoyer le radicalisme le plus meurtrier. 

Une vision subtilement nuancée de la culture musulmane et une émouvante succession d'instantanés ne pouvant que forcer l'admiration quant aux capacités d'apprentissage, d'adaptation et de sang froid de leur autrice. 

 

 

DEBOUT NÉPAL

Maëlle JOLY & Sophie RAYNAL

La Boîte à Bulles

 

Suite à la destruction par un séisme de l'école mise sur pieds quelques années auparavant par son association Kalam, Maëlle JOLY reprend la route du Népal accompagné de Sophie RAYNAL, une nouvelle recrue. Mis en place alors que leurs créateurs avaient à peine la vingtaine, ce projet est avant tout voué à découvrir, comprendre puis aider les populations locales mais nous sommes ravis qu'il devienne également matière à ce superbe carnet abordant tant la géographie et le climat que les âges de la femmes, le chamanisme ou encore la gastronomie locale. Édité par la Boîte à Bulles dont la BD reportage constitue une part non négligeable du catalogue, Debout Népal est la preuve par neuf que l'on peut s'investir à tout âge, même avec peu de moyens, pour peu que la passion nous anime.

 

 

MAISON SANS FENÊTRE

Didier KASSAI

La Boîte à Bulles

 

Nouveau projet de Didier KASSAI (Tempête sur Bangui, 2 volumes également chez La Boîte à Bulles), Maison Sans Fenêtre tente d'apporter de la visibilité à la situation en Centrafrique, le sujet semblant n'intéresser que fort peu les médias internationaux. 

Sans distance (étant lui-même centrafricain) et sans euphémisme, raconte de manière les dissensions meurtrières entre les milices musulmanes (Séléka) et catholiques (Anti-Balaka) ainsi que les enjeux des tristement célèbres "diamants de sang" mais met également du baume sur le cœur du lecteur en dépeignant les louables efforts déployés par les ONG sur place. Cerise sur le gâteau, des QR codes permettent d'accéder à des contenus supplémentaires, notamment des vidéos 360°.

 

C'est tout pour les reportages! RV la semaine prochaine pour parler de bande dessinée pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

POSTS A L'AFFICHE
POSTS RÉCENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Retrouvez-nous

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

ME SUIVRE

  • Facebook - Black Circle
  • Contact_vmc2015_edited
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Sofie Von Kelen

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now