SÉLECTION: BEST OF 9e ART 2018 #8 - LES ALBUMS WTF

14/04/2019

Bienvenue dans cette ultime partie de mon Best of 2018! Voici donc, histoire de garder le meilleur pour la fin, les meilleurs albums WTF dont j'ai eu la chance de rendre compte l'année dernière dans L'Avis des Bulles.

Pourquoi WTF ? Et bien parce que ce sont des livres absolument inclassables, parfois poétiques, parfois psychédéliques, échappant brillamment aux codes des genres, généralement dotés de plusieurs niveaux de lectures et souvent graphiquement audacieux...

 

 

SOUS LA MAISON

Jesse JACOBS

Tanibis

 

Mettant en scène deux amies propulsées dans un univers parallèle accessible par le hublot d'une machine à laver, Sous la maison s'avère encore plus fou que Safari Lune de miel, le précédent ouvrage de Jesse JACOBS.

Ici, il est avant tout question de la nature de la réalité ainsi que de notre perception de celle-ci, plus particulièrement dans le cadre d'états de conscience modifiés. Trois approches cohabitent et s'entremêlent: L'axe scientifique à travers les théories quantiques et notamment les univers multiples d'EVERETT, l'axe spirituel avec des descriptions très précises des processus d'ascèse et de méditation ainsi que l'axe créatif via lequel l'auteur rend hommage à David CRONNENGERG, Ridley SCOTT ou encore Stephen KING.

Afin d'étayer cette exploration dense et bien structurée de la multiplicité du réel, l'auteur offre des visuels denses et contrastés, sobre noir et blanc pour l'univers réel, époustouflantes compositions multicolores évoquant mandalas tibétains et masques précolombiens pour le monde derrière la machine.

 

CHEVAL CAILLOU

Frédérique RICH

Warum

 

Ici, nous suivons Aulne, voyageur appelé en rêve à l'aventure par un hippotrague et chevauchant un cheval né de la transformation d'un caillou noir. A travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique de l'Est, le chasseur d'ombres fuit une entité maléfique, croisant la route de nombreux animaux au symbolisme fort.

Ici, le récit est presque entièrement muet mais très riche de sens et faisant appel à de nombreuses religions et cultes païens. Invoquant la figure de l'animal totem, Frédérique RICH nous parle de mythologies, d'écologie, de pacifisme et surtout d'évolution personnelle, notamment à travers l'abandon de la culpabilité. Les visuels sont d'une extrême puissance, alliant des lignes sombres et affirmées à des ombrages nébuleux, le tout dans un perpétuel souci de mouvement alors que le message enjoint à ne jamais cesser d'avancer tout en absorbant conseils ou guidances et en expulsant pathos et regrets.

 

LE DICON

TANXXX

Lapin

 

Algorithme : mesure de l'ondulation d'une algue. Politique : acarien parasite dont la particularité est de dépendre d'un très grand nombre d'organismes, tel est l'esprit de ce dictionnaire à la fois subtil et virulent, tant au niveau du fond que de la forme.

Car ceux qui connaissent TANXX prennent déjà depuis des années la mesure de son iconoclasme et ne s'étonnent pas de la voir s'attaquer à l'un des derniers bastions : le champ lexical. Ici, elle propose un peu plus d'une centaine de définitions alternatives basées sur des distorsions de sens ou de structure, le tout assorti d'illustrations dont le style est fortement influencé par sa pratique de la gravure. Autrice engagée, TANXX ne se contente pas d'explorer l'absurde et le décalé mais profite bien sûr de l'exercice pour déconstruire, mettre à nu, dénoncer, fustiger. 

 

KLAUS

Richard SHORT

Warum

 

Comment sortir la tête de l’eau lorsque l’on est un chat dépressif, cynique et philosophe et que l’on vient de rompre avec la jument de sa vie ? Réponse dans cet inclassable recueil de trois histoires articulées autour du personnage de Klaus, félin au bout du rouleau et d’une intelligence atypique généralement entouré de figures idoines.

Petit bijou d’humour noir Klaus aborde des thèmes aussi profonds que les amours impossibles, l’individualité, l’image de soi ou l’apprivoisement mais également la nostalgie, la liberté ou encore la beauté comme facteur d’élévation spirituelle. Les nonchalants et les épuisés peuvent ici simplement goûter l’humour noir comme l’encre et contrastant avec les visuels enfantins tout en rondeurs mais les amateurs d’élucubrations nébuleuses trouveront ici le carburant idéal de leurs nuits blanches.Un ouvrage cynique et brillant avec lequel je suis heureuse de clôturer ce top !

 

 

Et voilà, c'est fini pour le BEST OF 9e Art 2018, RV pour d'autres sélections, reportages, portraits ou grandes chroniques

 

 

 

 

 

Please reload

POSTS A L'AFFICHE
POSTS RÉCENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Retrouvez-nous

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

ME SUIVRE

  • Facebook - Black Circle
  • Contact_vmc2015_edited
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Sofie Von Kelen

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now