CHRONIQUE - Spécial sélection FIBD 2020: "La ligue des Super-Féministes" de Mirion MALLE aux éditions La Ville Brûle

17/12/2019

 

Pourquoi être une femme est-il souvent si difficile et quelles sont les armes utilisées par nos oppresseurs? Quels sont les moyens de déceler les injonctions dissimulées dans les contenus culturels et comment ne pas les laisser nous piéger? Pourquoi nous bassine-t-on autant avec le fait d’être belles et comment apprendre à dire non? Quelles sont les autres formes d'oppression liées au genre et qu'est ce que l'intersectionnalité? Le féminisme et la tolérance expliqués aux adolescentes par Mirion MALLE


 

 

 

Un contenu plus que nécessaire

 

"En quoi un organe génital aurait-il un lien avec ce que l'on aime, qui l'on est et tout ça?". Voici la question fondamentale autour de laquelle tourne cet album destiné aux adolescents et adaptant à leur égard la quasi-intégralité des concepts abordés par Mirion MALLE dans ses autres ouvrages mais également par des autrices telles que EMMA ou Liv STROMQUIST.

Car, s'il est indispensable d'éduquer au féminisme les adultes, il est tout aussi important d'éveiller les plus jeunes, ceux-ci étant confrontées à des univers culturels dont le sexisme s'avère parfois extrêmement insidieux. De ce fait, encore impressionnables, largement ciblées par les médias et exposés à une glorification permanente de l’argent facile, de l’apparence ou du porno, ceux-ci méritent d'autant plus que l'on leur consacre ce genre d'initiative.

 

 

 

Un discours clair, concis et ludique

 

Il est évidement que l'on attire pas l'attention des adolescents avec des abscondités, une narration austère ou des visuels peu engageants.

Ici donc, parfaitement en adéquation avec la capacité de concentration (souvent proche de celle d'un bébé labrador) de la majeure partie de la cible, Mirion MALLE utilise un système de chapitrage clair comme de l'eau de roche, rappelant au début de chaque segment la définition de la notion abordée (comme le consentement par exemple), utilisant moult exemples faciles à appréhender tels que films ou séries télévisées et achevant souvent sa démonstration par une punchline qui s'imprimera facilement dans l'esprit des jeunes lecteurs et facilitera la mémorisation du message.

Par ailleurs, les visuel sont dynamiques et colorés, usant et abusant du décalage ainsi que du petit schéma ludique afin de bien faire comprendre l'absurdité de certaines situation.


 

Un ouvrage à mettre absolument entre toutes les mains à partir de dix ans afin que les pré-adolescents et adolescents d'aujourd'hui ne subissent pas sans conscience et sans armes la menace phallocentrique.

 

 


 

 

Please reload

POSTS A L'AFFICHE
POSTS RÉCENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Retrouvez-nous

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

ME SUIVRE

  • Facebook - Black Circle
  • Contact_vmc2015_edited
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Sofie Von Kelen

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now